Les choix musicaux de Stéphanie

Parce que la musique fait partie de ma vie, parce que la musique créé des émotions, parce que la musique fait rêver, je vous propose de découvrir avec moi différents artistes, le plus souvent possible Québécois mais aussi du monde, à chaque mois. Les publications seront mises à jour le 1er lundi du mois. 

«Les humains sécrètent de la dopamine dans leur cerveau lorsqu’ils écoutent de la musique en expérimentant de puissantes émotions. C’est le même processus lorsqu’on mange ou pendant une relation sexuelle. Une telle activité cérébrale met la musique pratiquement à égalité avec des activités biologiquement nécessaires pour la survie de l’être humain», conclut Mme Salimpoor dans une étude du centre NEURO de l’Institut et hôpital neurologiques de l’Université McGill de Montréal.

Dumas

"Modèle d'équilibre entre électro, pop éthérée, folk et touches rock, ce 12e album de Dumas marque aussi par la force de ses textes, coécrits avec le romancier Jonathan Harnois. Empreints de nostalgie, ils démontrent que l'auteur-compositeur a toujours le don de camper des scènes ou de raconter des histoires en quelques vers."

Salomé Leclerc

"Une voix remarquable, sans fard, elle nous guide dans son voyage intime, entre chansons d'amour, de rupture et de révolution. Ses ambiances mélancoliques nous habitent, ses mots nous imprègnent."

Les Soeurs Boulay

Une duo tout en douceur, sublime

Jérémy Dutcher

Jeremy Dutcher, un créateur et musicologue ayant grandi au Nouveau-Brunswick, mais qui vit aujourd’hui à Toronto, met en valeur sur Wolastoqiyik Lintuwakonawa ses racines malécites, lui qui vient de la nation de Tobique. Pour créer le disque, le ténor a utilisé des archives sonores vieilles de plus de 100 ans du Musée canadien de l’histoire. Il a repris d’anciennes mélodies de son peuple pour les faire vivre sur une musique où se chevauchent la pop, l’opéra et la musique classique. Le titre du disque signifie « nos chansons malécites ». Le Devoir

Sublime

Radiocjtb 93,1

Philémon Cimon

Philémon Cimon,  la rencontre exceptionnelle d'un artiste exceptionnel d'une grande sensibilité, le coeur ouvert sur le monde,

 

Un grand coup de coeur 

Radiocjtb 93,1

domlebo

Quand le coeur parle, il faut l'écouter puis le suivre

Merci à l'inventeur créateur domlebo

Un autre grand coup de coeur

Radio cjtb 93,1

Écrivez Nous